top of page

Les structures associatives
soutenues par le Fonds de dotation Artems

Caranov

Cette année, nous continuons avec V.E.R.T un ailleurs en poursuivant le module S’TART ( Sublime-toi avec l’Art ). Les jeunes sont déjà venus visiter le lieu de l’exposition, ils sont allés à une exposition à Issoire, ils ont fait 3 jours de sculpture, ils sont allés chez un imprimeur partenaire qui va éditer leur calendrier qu’ils vont en partie réaliser avec leurs dessins. Ils vont aller à la rencontre des artistes tout au long de l’année. Prochaines visites prévues : à Montbrison, dans l’atelier du peintre Jean-Baptiste Lyonnet et, en Bourgogne dans celui de la sculptrice Antoinette Châtelain.

Vert Ailleurs

2023

Immersion dans le studio photo de Julien à Paris 

Visite de l'atelier de Sebastien Chartier par les jeunes

Atelier de Karine Proriol

Atelier de Claude Legrand

Mission locale de Riom

L’exposition se déroulant sur Riom, nous associons les jeunes de la mission locale de notre territoire.  Cette structure de proximité assure des missions de service public auprès des jeunes de 16 à 25 ans afin de les aider dans leur insertion sociale ( difficultés de logement, de santé et autres ), et professionnelle ( immersions en entreprises, entretiens ). En 2022, le Contrat Engagement Jeunes a été mis en place. Ce dispositif demande aux  jeunes de s'engager à assumer 15 à 20h par semaine des obligations de différents ordres.  Elles peuvent consister à effectuer des stages, à réaliser des obligations civiques ou citoyennes etc Dans ce cadre, des jeunes riomois de la mission locale vont nous aider pour l’exposition : accueil, signalétique, visite guidée des jeunes publics, présentation de la mission locale lors des vernissages.

Corum Saint Jean

Logo-CSJ-avec-bord-blanc.jpeg

Financièrement, nous décidons de soutenir cette année, avec le produit des ventes des artistes, le Corum Saint Jean, un Foyer de Jeunes Travailleurs dans leur projet CAP ( Corum Accélérateur de Parcours ) ayant pour objet la création d’un lieu ressources. Cet espace sera destiné à recevoir des intervenants de différents horizons : entrepreneurs, personnel médical, artistes afin de créer des échanges riches et variés.

En continuité avec la mission du Corum Saint Jean et afin de poursuivre la dynamique axée sur une réponse innovante aux besoins évolutifs des jeunes, le Corum Accélérateur de Parcours ( CAP) est un espace accueillant et convivial.

Cet espace, au cœur des résidences Habitat jeunes, a pour objectif de permettre de mener à bien les actions, ateliers, accompagnements, de mettre à disposition les services proposés et d’animer globalement ce lieu associatif. 

Un lieu où les individus peuvent se rencontrer, se réunir, et échanger de façon formelle et informelle. 

Un lieu pour accueillir les semaines thématiques mensuelles organisées en lien avec des partenaires (exemples de thèmes : Semaine de la Santé, de la Francophonie, Cap sur l’emploi, Solidarité) 

Cet espace est en court de rénovation, partant d’un ancien gymnase tout a été repensé pour répondre à l’objectif CAP. 

Une architecte a pensé l’espace pour pouvoir assurer les différentes fonctions du lieu.

lksqjfkjsqf.jpg
Sans titre.jpg
ddd titre.jpg

Afin de rendre ce projet possible nous avons besoins de soutien afin de pouvoir acheter le mobilier, les frais de fonctionnement, le financement des semaines à thème, le financement d’un poste de travail pour la médiation et l’animation …

bottom of page