Les structures associatives
soutenues par le Fonds de dotation Artems
Caranov
Cette année, nous avons pérennisé notre action avec V.E.R.T un ailleurs en poursuivant le module S’TART ( Sublime-toi avec l’Art ). Voilà ce qu’ont fait les jeunes :
-
ils ont joué un rôle majeur avant et pendant l’expo pour aménager le lieu, le mettre au propre, le faire visiter à des scolaires, s’exprimer devant le public lors des soirées ;
-
Ils sont allés à la rencontre des artistes. Ces temps se sont égrénés sur plusieurs mois : 3 jours de sculpture chez Frédérique LACROIX-DAMAS et leurs oeuvres ont été exposées, un jour de peinture à Montbrison dans l’atelier du peintre Jean-Baptiste Lyonnet, 1 journée avec Marie-Elsa à faire des clichés, une journée avec Motte pour grapher une magnifique caravane, présente sur l’expo, 1 visite à Claude sur son lieu d’exposition à Issoire.
-
Ils ont aussi découvert les métiers de l’imprimerie chez S. DECOMBAT qui a édité, à titre gracieux, un magnifique calendrier avec des photos des artistes et de leurs oeuvres.
2023
Immersion dans le studio photo de Julien à Paris
Visite de l'atelier de Sebastien Chartier par les jeunes
Atelier de Karine Proriol
Atelier de Claude Legrand
Mission locale de Riom
L’exposition se déroulant sur Riom, nous associons les jeunes de la mission locale de notre territoire. Cette structure de proximité assure des missions de service public auprès des jeunes de 16 à 25 ans afin de les aider dans leur insertion sociale ( difficultés de logement, de santé et autres ), et professionnelle ( immersions en entreprises, entretiens ). En 2022, le Contrat Engagement Jeunes a été mis en place. Ce dispositif demande aux jeunes de s'engager à assumer 15 à 20h par semaine des obligations de différents ordres. Elles peuvent consister à effectuer des stages, à réaliser des obligations civiques ou citoyennes etc Dans ce cadre, des jeunes riomois de la mission locale vont nous aider pour l’exposition : accueil, signalétique, visite guidée des jeunes publics, présentation de la mission locale lors des vernissages.
Corum Saint Jean
Financièrement, nous décidons de soutenir cette année, avec le produit des ventes des artistes, le Corum Saint Jean, un Foyer de Jeunes Travailleurs dans leur projet CAP ( Corum Accélérateur de Parcours ) ayant pour objet la création d’un lieu ressources. Cet espace sera destiné à recevoir des intervenants de différents horizons : entrepreneurs, personnel médical, artistes afin de créer des échanges riches et variés.
En continuité avec la mission du Corum Saint Jean et afin de poursuivre la dynamique axée sur une réponse innovante aux besoins évolutifs des jeunes, le Corum Accélérateur de Parcours ( CAP) est un espace accueillant et convivial.
Cet espace, au cœur des résidences Habitat jeunes, a pour objectif de permettre de mener à bien les actions, ateliers, accompagnements, de mettre à disposition les services proposés et d’animer globalement ce lieu associatif.
Un lieu où les individus peuvent se rencontrer, se réunir, et échanger de façon formelle et informelle.
Un lieu pour accueillir les semaines thématiques mensuelles organisées en lien avec des partenaires (exemples de thèmes : Semaine de la Santé, de la Francophonie, Cap sur l’emploi, Solidarité)
Cet espace est en court de rénovation, partant d’un ancien gymnase tout a été repensé pour répondre à l’objectif CAP.
Une architecte a pensé l’espace pour pouvoir assurer les différentes fonctions du lieu.
Le Fonds de dotation Artems est heureux de participer au financement de cet espace qui va continuer d'ouvrir les jeunes sur le monde.