Les structures associatives
soutenues par le Fonds de dotation Artems
CARANOV
Certains enfants sont pris en charge par le département, sur décision du juge des enfants, en raison du danger encouru au sein de leur propre cellule familiale.
Du fait de leur parcours traumatique, certains jeunes se retrouvent parfois également en situation de décrochage scolaire. Pascale ABRAHAM, éducatrice spécialisée a proposé au service de l’Aide sociale à l’enfance un dispositif innovant ( « VERT un ailleurs » ) destiné à apprendre autre chose et autrement. Le porteur du dispositif V.E.R.T., l'ARPFE (MSA SERVICE AUVERGNE), en partenariat avec le LEAP Massabielle et l'Association CARANOV, explore de nouvelles perspectives pour un ailleurs plein de promesses.

Tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et renforcé, ces mineurs participent à un chantier de rénovation de caravanes. Cela leur permet de développer des compétences techniques, créatives et autres.
Après une rencontre et un feeling immédiat avec Pascale et ses projets, le module STAR’T, qui est dans le même esprit, a vu le jour.
Certains jeunes, suivis en assistance éducative, ont une appétence pour l’art et disposent de capacités en la matière. L’idée est de leur ouvrir, à notre modeste échelle, les portes de l’univers artistique en allant à la rencontre d’artistes sur leur lieu de travail : atelier, studio etc De ces rencontres peuvent naître des échanges riches et porteurs de sens.
Persuadés qu’ils ont besoin d'un levier de résilience pour décoller, l’idée est de les aider à se relever, en partie, grâce à l’art.
Immersion dans le studio photo de Julien à Paris
Visite de l'atelier de Sebastien Chartier par les jeunes
Atelier de Karine Proriol
Atelier de Claude Legrand